Idée de base

Je suis simplement parti d’une idée simple: reproduire un jeux qui a impacté mon enfance et auquel j’ai joué pour d’innombrables heures – Twisted Metal II™

J’ai pris une direction artistique de style cellshading par simple curiosité de développement et je trouve que ça colle bien.

Il y a quelques mois
Maintenant

Les difficultés de développer du AI pour des ‘Vehicules’ dans UE m’a forcé à débuter avec des modes de jeux plus simples, mais une fois en place je suis rendu à pouvoir explorer et améliorer les modes qui seront les plus amusant à jouer!

Accès rapide:

Histoire

L’histoire est importante pour un jeu, mais en ce moment pour C4, il n’y en a pas!

Comme le jeu est en test afin de trouver le mode de jeu le plus intéressant, l’histoire suivra selon ce mode. Je compte un peu sur vous pour commenter et discuter sur ce qui est fun et ce qui ne l’est pas afin de trouver le mode idéal!

Le jeu dans son état actuel n’est pas 100% orienté joueur et certains aspects sont toujours orientés développement. De là l’appellation ‘Pré’-alpha. Aussi, il n’y a pour le moment qu’un seul niveau jouable…


Modes de jeux

Les modes de jeux actuellement implémentés pour la démo pré-alpha sont:

  • Trois tours de course contre la montre avec parcours variable pour chaque tour de piste.
  • Un Boss Battle une fois la course terminée.

Mode Course

Le mode course est assez simple: suivez les checkpoints et les indications visuelles afin de compléter 3 tours. Chaque tour propose un parcours différent. D’autre voitures AI participent mais ne suivront pas nécessairement le même chemin que vous alors il faut suivre les indications, pas le trafic 😉 Vos points augmenteront pour chaque kill réalisé et la course est plus facile si vous éliminez les voitures AI qui se trouvent devant vous et pourraient vos bloquer le chemin. Attention, les voitures AI suivent des splines mais sont aussi équipées de AI Perception Sight et du même armement que vous et ils attaqueront à vue!

Splines multiples
Checkpoints
Enemis

Éventuellement si ce mode est assez amusant pour mériter sa place, je prévois l’améliorer grandement avec des vraies positions, des AI qui vous pourchassent, des attaques spécialisées et bien d’autre idées que j’aimerais concevoir avec vous!

Boss Battle

Le Boss Battle est très simple pour le moment: Le Boss possède trois attaques différentes qu’il utilise selon la distance avec le joueur, lui aussi basé sur le AI Perception Sight. Par contre il ne suit aucun spline et utilise des Query de Path faites au Navigation Bounds Volume ce qui représentait en soit un énorme défi*. Le Boss essaie donc de naviguer par lui-même vers la dernière position connue du joueur afin de l’avoir en vue et de l’attaquer. Il utilise aussi un Behavior Tree afin de déterminer la priorité des ses actions et comme il est un peu con et peut rester coincé dans un mur, il possède aussi la facultée de marche arrière lui permettant de se déprendre de lui-même!

* À savoir: les fonctions faciles telles que AI Move To ne fonctionnent QUE pour des Pawn utilisant le Character Movement, PAS pour les Véhicules. Les Véhicules utilisent une combinaison de Trottle Input et Steering Input qui demande beacoup de manipulation Blueprint afin d’être en mesure de se conduire tout seul.


J’aimerais éventuellement ajouter des attaques plus spectaculaires et uniques au Boss. Il devrait aussi changer de tactique selon sa barre de vie et pourrait avoir 3 étapes distinctes. J’aimerais aussi le présenter à l’aide d’une séquence vidéo lorsque le joueur arrive dans son entre.

Arène

L’arène n’est pas implémentée pour le moment. Il s’agit du mode de jeu qui m’a inspiré à développer tout ça, le mode même qui à fait sa réputation à Twisted Metal. On spawn dans une map style deathmatch avec 6 ou 7 autres véhicules uniques qui attaquent tout ce qui bouge. Je devrai ajouter au Behavior Tree de mon AI des comportement du genre ‘Retraite’ si sa vie est basse, ‘Recherche d’armement’ si son Ammo est trop bas et lui permettre d’évaluer le niveau de menace d’un joueur afin qu’ils s’attaquent entre-eux et se regroupent si le joueur est trop campeur!

Armement

Pour l’instant le jeux vous permet l’utilisation de trois armes:

  • Missile droit
  • Napalm
  • Missile chercheur
Missile droit
Napalm
Missile chercheur

Contrôles:

Suite au test en live par Mathieu, le input mapping a grandement changé.

Clavier / Souris

Le jeu est toujours en WASD de base mais j’ai pensé à vous: Une fois la partie commencée, appuyez sur ALT gauche et le jeux change immédiatement en mode ZQSD!

Avancer – W / Z
Reculer – S
Tourner Gauche – A / Q
Tourner Droite – D
Toggle entre WASD et ZQSD – ALT gauche

Turbo – SPACE
Mitraillette – LEFT CLICK
Arme – RIGHT CLICK
Arme prochaine – CTRL gauche

Respawn – R
Prochaine Tune – G
Éteindre / Allumer la musique – H
Tableau des temps – TAB (hold)
Menu pour restart / Quitter – ESC
Reset les meilleurs temps – T

Manette (xBox)

Le mapping original était basé sur les contrôles de Twisted Metal sur PS1. Mais plusieurs joueurs semblent trop habitués aux contrôles raffinés par la plupart des jeux de courses modernes.

Avancer – TRIGGER gauche ou D-PAD UP
Reculer – TRIGGER droite ou D-PAD DOWN
Tourner Gauche – JOYSTICK gauche ou D-PAD LEFT
Tourner Droite – JOYSTICK gauche ou D-PAD RIGHT

Turbo – B
Mitraillette – A
Arme – X
Arme prochaine – Bumper Right (R1)
Arme précédente – Bumper Left (L1)

Respawn – Click Joystick de droite
Prochaine Tune – Click Joystick de gauche
Pour l’ouverture des menus il faut utiliser clavier/souris…


Pour y jouer

Vous pouvez-y jouer dès maintenant avec ce lien de téléchargement (Rev2 14-oct). Le projet est Zippé pour un total de 890MB (oui c’est un peu lourd). Je prends pour acquis que vous savez comment rouler un projet packagé UE sous Windows malgrés les avertissements que Windows nous balance. Have Fun!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et bugs trouvés dans les commentaires de cette page!


Problèmes Connus

Avant de rapporter un bug, assurez-vous qu’il n’est pas listé ici!

Bug Principal, celui pour lequel j’ai perdu des cheveux et que j’ai souvent remis à plus tard!

Vous le remarquerez sans doute, il est assez fréquent, la voiture colle aux murs comme si la gravité n’existait pas. J’ai réussi à en réduire l’effet mais pas encore arrivé à le corriger pleinement.

Lorsque ce bug se présente: S.V.P. faites vous plaisir et appuyez sur ‘R’ pour respawn au dernier checkpoint.

Bugs lors du Boss Battle

À tout moment lorsque l’on atteint le Boss avec un missile il est possible que:

  • Le Boss devienne confus et arrête de fonctionner pour un moment.
  • Le Boss soit projeté si loin qu’il sorte de la map (il n’a pas d’action pour respawn lui)
  • Le Boss soit projeté si fort vers le sol qu’il traverse le plancher et disparaisse à jamais!

Dans tous ces cas votre meilleure option est tristement de relancer la partie en cliquant sur ‘Restart Race’ à partir du menu.

8 Commentaires

  1. Salut !
    Alors ce jeu est vraiment Addictif et ce n’est que l’alpha !
    Il ma rappelé un jeu que j’avais sur pc ou tu participais à des courses pour sauver ta peau « Sci Fi ».
    Le côté Arcade super !
    Le turbo peu être plus progressif ?
    La direction artistique j’adore !
    Je n’ai pas pu profiter pleinement du jeu ZQSD me donne ZASD c’est pas naturel ^^
    Donc peu être revoir le  » Mappage  » ?
    J’ai quand même fait beaucoup de tour de piste .
    Bonne Continuation !

    • Merci David, ça fait plaisir. Je vais vérifier pour le mapping ce soir, corriger et remettre un version à jour ici. En souhaitant que tu y rejoues et soit en mesure d’essayer le Boss!

    • Voilà j’ai réparé le système de configuration. Le jeux démarre toujours en WASD mais dès que la course commence (après le 3-2-1) appuis sur ALT gauche et tu est en ZQSD testé cette fois.

      Je vais avancer une interface pour cette sélection et une sauvegarde de préférence pour un build futur!

      • C’est nickel !! J’ai trouvé le boss aussi ^^
        C’est voulu les particules qui reste une fois l’ennemi explosé ?
        Sinon Kills 101 (17.675) Level Score 16.875 Final Score 16,875
        Death 7 & Respawn 15 .
        Je vais suivre ton projet de prêt , c’est super rare les jeux de voiture typé Arcade.
        Lâche rien !

  2. Super .
    Je test ça tout de suite ! (« J’ai rejoué un peu hier »)
    J’ai retrouvé le nom du jeu que je pensais .
    <> 1997 premier jeu réseauté ^^
    Mais en revoyant les images il a rien à voir ..
    Merci de la réactivité !

  3. Salut , j’ai essayais le jeu , il est super adictif super bien fait mais jai trouvais quelque bug ou je ne sais pas si ils ont été fait exprés : en reculent ont peux monter au murs et donc se rendre au grand mur de bordure et a un moment je suis tombé sur une porte et il y avait un trou et je tombais a l’infinie . Merci un super jeu

    Cordialement Camangry

    • Merci Camangry,
      Oui certains bugs comme celui de grimper les murs sont connus 😉
      À tout moment quand un bug t’arrive, tu peux appuyer sur ‘R’ ou ‘Click Joystick Droite’ pour réapparaitre sur le bon chemin.
      Je viens tout juste de mettre à jour le jeux avec de nouveaux modèles des voitures, des effets ajoutés et des améliorations au niveau si tu veux le réessayer!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici