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Game Design Document

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Game Design Document

Ne le sous-estimez pas, et comprenez même qu’il s’agit de votre meilleur outil : le Game Design Document est le document le plus important de votre projet. Il est une composante essentielle du bon développement et du potentiel succès de votre jeu.

Il décrit précisément votre jeu

Le Game Design Document est un document type Word, Google doc… dans lequel vous allez présenter chaque composante de votre jeu.

Les acteurs, les personnages, les mécaniques de gameplay, les interfaces, l’environnement, les technologies utilisées et j’en passe. Tous les points sont abordés, et si ça peut repousser au premier abord, vous comprendrez rapidement à quel point, en passant du temps pour créer votre GDD, vous en gagnez sur la création de votre jeu.

C’est ce que l’on appelle la conception. Réfléchir, structurer, organiser. Penser à amont à tous les aspects du jeu, pour finalement devenir un simple exécutant de votre propre document quand vous allez passer à la phase production dans Unreal Engine.

J’exagère bien sûr, rapidement vous pourrez avoir Unreal ouvert, pour tester des technologies, pour conforter vos choix. Mais pas pour foncer tête baissée à créer un jeu qui n’aura pas été réfléchi.

Il vous aide à supprimer les incohérences

Nous avons tous de bonnes idées. Nous connaissons tous ces phases d’ébullition créatives où nous avons l’impression d’avoir l’idée de jeu révolutionnaire qui va plaire à 100% des joueurs. Nous avons tous des lores incroyables, des éléments de gameplay jamais vus ailleurs.

Et puis il y a la réalité.

Celle où quand vous allez concrètement développeur vos jeux, devoir travailler sur la modélisation de vos meshes, celle où quand vous essayez de créer une suite logique dans l’avancée du personnage : ça bloque.

On se dit « oh ça passe », ou « pour le moment je laisse comme ça ». Comme on est lancé dans la création, dans le développement, on va toujours trouver un moyen de contourner, ou de refaire.

Mais la vraie solution, c’est de ne pas vous poser la question à ce moment là. C’est de vous la poser lors de l’écriture de votre Game Design Document. C’est beaucoup plus simple de changer d’idée, que de modifier un programme informatique.

Il vous fait vous poser les bonnes questions

Il vous aide à présenter votre jeu aux nouveaux membres de l’équipe

Il vous aide à présenter le projet aux publishers

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